Le Shiba Inu : un renard à la maison !
Sous ses airs ravissants, le Shiba Inu est surtout un chien au caractère bien trempé et à l'intelligence singulière : race dite primitive, il possède des instincts plus développés que la plupart des autres chiens. Cela en fait un compagnon à la fois loyal et attachant, mais aussi plus difficile à éduquer que les autres.
Originaire du Japon, dont il est le trésor national, le Shiba fait penser à un renard domestique, tant par sa couleur que par la forme de la tête et des oreilles... Et il est aussi, comme lui, très rusé ! Une fois que l'on a su l'apprivoiser, il voue un amour sans limites à ses maîtres et devient le protecteur de toute la famille.
Le Shiba Inu est une race japonaise qui existe depuis des millénaires. Menacée de disparition à une époque, suite à l'importation de chiens européens au Japon dans les années 1900, la race « pure » Shiba Inu a été sauvée par des passionnés qui fixèrent les standards de race en 1934 afin de la perpétuer. Pour cela, il fallut aller chercher des individus non atteints par les croisements, parfois très loin dans des contrées reculées de la montagne japonaise ! Chien de chasse à l'origine, spécialisé dans la traque de petits gibiers et d'oiseaux dans des terrains difficilement praticables, le Shiba est nommé d'après sa fonction d'origine : « Shiba » en japonais signifie « broussailles » et « Inu », « chien ». Fin 1936, le gouvernement japonais a déclaré la race, fixée d'après les standards de pureté et ainsi protégée, trésor national du patrimoine indigène japonais.